• Ce monsieur qui s’appelait Constant Defourny, à un moment donné me demande comment je m’appelle et je lui réponds - Francesco Barracato. « Oh la la, Barracato », me répond-il, « Difficile à retenir comme nom. » Et je lui dis : « Écoutez, si je dois changer mon nom, je veux absolument garder François parce que je m’appelle François, et si vous voulez je mets un pseudonyme devant mon prénom. » Il faut dire que j’avais 19 ans, qu’on ne m’a pas donné le temps de réfléchir longtemps et que le disque devait se faire très vite. Il s’est fait un mois après. Comme j’étais tourné vers la France et que c’était la mode à l’époque des double prénoms, j’ai dit : « Allez, Frédéric François, les deux F, ça porte bonheur. » A refaire, peut-être que je referai la même chose, vu que ça m’a porté chance.

    Comment avez-vous réussi à garder, malgré le succès, cette humilité, cette modestie qu’on vous connait ?

    « J’ai le souvenir d’un homme qui criait "Nina, Nina" et moi je me suis caché derrière les jupes de ma mère qui m’a dit « C’est ton papa, c’est ton papa. » »

    Frédéric François : Tout simplement parce que je sais d’où je venais. J’ai vite analysé tout ça. En fait, j’ai rencontré mon père à l’âge de 4 ans et demi. Pour l’histoire, vu que lui avait émigré en Belgique pour travailler dans les mines de charbon, avec sa guitare. Je l’ai vraiment connu lors de l’arrivée avec ma mère grâce à un convoi de la Croix Rouge. J’ai le souvenir d’un homme qui criait "Nina, Nina" et moi je me suis caché derrière les jupes de ma mère qui m’a dit « C’est ton papa, c’est ton papa. » Je savais qu’on habitait en face du charbonnage. Je savais que mon père était le cordonnier, le coiffeur ; ma mère la couturière. Je savais qu’on n’avait pas de voiture, qu’on ne partait pas en vacances. Tout ça, je l’ai très vite compris. C’est moi qui faisais les courses à la maison parce que ma mère ne parlait pas français. Mon père le parlait un peu mieux. Je sais d’où je venais et je suis resté toujours le même. Même quand je commençais à vendre des millions de disques, c’est Francesco qui rentrait à la maison. Devant mon père et devant mes frères, je devais laisser le costume de Frédéric François à l’extérieur. J’ai toujours eu ce respect pour le public parce que je dois beaucoup au public qui a fait de moi ce que je suis. J’ai travaillé. J’ai créé plein de chansons qui sont devenues des points de repère de leurs vies, je le leur dois. J’ai des valeurs humaines importantes qui me font être accessible avec cette humilité qui me caractérise.

    Vous dites que votre père, Peppino, est parti avec sa guitare. Il chantait lui aussi ?

    Frédéric François a débuté en 1963 dans un petit groupe belge "Les Éperviers" dans lequel il chantait et jouait de la guitare.
     
     
     

     

    Frédéric François : Oui. En Sicile, mon père faisait ce qu’on appelle les sérénades. Avec un petit groupe, lui jouait de la guitare, un de la mandoline, un autre du violon, ils apportaient des sérénades sous les balcons. Le fiancé assistait au concert et mon père chantait la chanson que le fiancé avait choisie pour sa belle. La récompense, c’était un verre de vin à la taverne. Quand il a émigré en Belgique parce qu’il y avait des affiches placardées dans tout le village promettant monts et merveilles pour travailler en Belgique, il a pensé partir trois ans pour devenir "riche" puis retourner au village. Est-ce que, quand on part de Sicile et qu’on va travailler dans les mines de charbon en Belgique, est-ce qu’on découvre l’Amérique ? Est-ce que c’est la ruée vers l’or ? Par rapport à la pauvreté qu’il vivait à l’époque dans sa terre natale, oui, peut-être, mais une fois en Belgique, il a dû rester et faire venir sa famille. Comme il avait respecté le contrat de trois ans, on a pu venir avec ce train de la Croix Rouge et nous sommes restés en Belgique.

    J’imagine que la misère des migrants actuels vous touche particulièrement ?

    Frédéric François : Oui, complètement. Des gens désespérés, qui veulent juste une chose, avoir une qualité de vie, retrouver leur dignité en fait. Je pense plus à ça. Mon père voulait retrouver sa dignité. Il voulait créer une famille. C’est exactement pareil. Ils veulent vivre une fois pour toutes, travailler et voilà qu’ils risquent leur vie même pour pouvoir atteindre un continent qui va leur ouvrir les portes et faire leur vie. Je comprends ça par cœur, ça me replonge dans mon enfance, oui.

    Les Siciliens, avec le maire de Palerme Orlando à leur tête, accueillent volontiers les émigrés, avec chaleur même.

    « Mon père disait : « Nina, prépare à manger pour tout le monde. » Ma mère me regardait. Elle me disait : « Et comment je peux préparer à manger, il n’y a rien dans le frigo. » »

    Frédéric François : Oui, c’est un peuple de la mer. Ils ont l’amour de la famille et les enfants sont rois. Même s’ils n’ont rien, ils donnent tout ce qu’ils ont. Je pense à mon père. Quand quelqu’un venait à la maison il disait : « Nina, prépare à manger pour tout le monde. » Ma mère me regardait. Elle me disait : « Et comment je peux préparer à manger, il n’y a rien dans le frigo. » On allait donc demander à la voisine de nous prêter de la nourriture qu’on rendait plus tard. Même moi, quand je vais en Sicile, je me dis que je ferais mieux d’aller à l’hôtel. On se met à table à midi et on ressort à 8 heures du soir. Tout le monde se bat pour nous inviter. Ils veulent nous donner le meilleur d’eux-mêmes, nous faire plaisir tout simplement. Il ne faut pas oublier que c’est un peuple qui a souffert beaucoup. L’île a été constamment occupée par différents pays.

     

    Il y a aussi, heureusement, des richesses qu’on apportés notamment les Arabes au niveau culturel.

    Frédéric François : Oui, au temps des Arabes, la Sicile était très riche. Et la Sicile est riche également de ses monuments. C’est en Sicile que les Grecs ont laissé les monuments les plus extraordinaires.

    Au niveau de cette belle voix veloutée que vous conservez, comment faites-vous pour ne pas changer de timbre depuis vos débuts ? Vous la travaillez constamment ?

    « J’ai cette couleur méditerranéenne dans la voix qui reste avec ce velouté de la mélodie. »

    Frédéric François : Pour vous dire la vérité, avant l’interview (il rit), je travaillais ma voix et j’ai entendu le téléphone en pleine vocalise. Vous voyez, Danielle, la voix c’est comme un sportif de haut niveau. S’il veut faire les jeux olympiques, courir les cent mètres, il doit s’entrainer tous les jours. Nous les chanteurs, c’est encore pire parce que le corps vieillit : les cordes vocales, ça vieillit. Pour garder cette voix aigüe et veloutée, il y a le travail, mais ça vient aussi de mes origines, de ma façon de chanter français comme si j’étais un Sicilien, un Italien. J’ai cette couleur méditerranéenne dans la voix qui reste avec ce velouté de la mélodie. Je suis quelqu’un de très positif et je pense que si, dans notre cerveau, on exclut l’anxiété, la peur, le stress, je pense que le corps suit. Le corps est à la merci du cerveau en fait.

    Vous avez pourtant subi dernièrement des épreuves qui auraient pu changer cette voix et cette positivité.

    « Je m’oblige au quotidien à être positif »

    Frédéric François : Oui, mais ma croyance fait que je me dis : « Je ne retomberai plus dans ce cas de figure. » Malheureusement parfois, les artistes ont cette sensibilité qui fait qu’on peut replonger. Je m’oblige au quotidien à être positif et d’être entouré d’une façon positive pour que ce métier difficile que l’on fait, c’est une jungle. Aujourd’hui vous êtes là, demain on peut vous jeter sans problème parce qu’il y a une nouvelle vague musicale qui arrive ou au nom de je ne sais quoi, rajeunir une enseigne ou autre. Quand vous avez cette passion, que vous avez ce don, et que vous avez ce public qui est là, cette fidélité du public.

    J’ai fait le grand Rex dernièrement, il y a une histoire d’amour incroyable. Toutes mes chansons font partie de leur quotidien. Ça les fait rêver, évader, ça les apporte un réconfort, ça se transmet de génération en génération. Ce sont parfois des points de repère de leur vie qui leur rappellent plein de choses : papa, maman, les frères, les sœurs, les anniversaires, les naissances, les rencontres… Voilà pourquoi je me dois de rester positif, que mon esprit soit positif. Si l’esprit est torturé, il ne peut pas créer. Il ne peut pas avoir l’intuition, il ne peut pas dire "Waou" au quotidien. J’inscris mon destin. Si je me dis, maintenant je compose et je vais faire un nouvel album, dans six mois ou un an, j’aurai créé cette action qui va faire que j’aurai un nouvel album. Pour la voix, pour tout, je m’oblige à une discipline parce que je sais que sans cela, on peut trébucher.

    Frédéric François, vous chantez dans le nouvel album « Chaque jour est une chance », un rapport avec aujourd’hui ?

    « Vivre en harmonie, c’est cela la vérité de notre vie. »

    Frédéric François : Oui, chaque jour est une chance. Si on regarde la vie, si on a un peu conscience de la vie, quand on se lève le matin : « Merci mon dieu ». La nature, tout ce qui nous entoure, la famille, les enfants, merci de ne pas être malade, d’être encore ensemble et de vivre et de savourer la vie. Si on prend un mètre ruban on se dit "ah c’est ça la vie, il ne reste plus que ça !" Il nous faut, dans la vie, être conscient et profiter au maximum de cette vie d’une façon positive : pas un mot de travers, pas un mot plus haut que l’autre, pas de dispute. Tout cela ça ne sert à rien, à rien du tout. Vivre en harmonie, c’est cela la vérité de notre vie.

     

     

    Vous chantez "La liberté d’aimer" mais comment la comprendre au temps du SIDA et de la COVID ?

    Frédéric François : Moi, j’ai toujours chanté des chansons d’amour individuelles et nous avons voulu dire, il n’y a pas de frontière. Il y a la tolérance. C’est le cœur qui doit parler. Tous les êtres humains ont droit au bonheur. Le Sida est là depuis des années, cela n’a pas empêché le président de marier deux garçons. Moi, je suis le grand frère et la voix de l’amour qui dit : « Les enfants, écoutez votre cœur et faites votre vie comme vous l’entendez, le mieux possible pour que vous soyez heureux. »

    Votre parolier est le grand Frédéric Zeitoun. Il y a dans "La liberté d’aimer" une très belle musique, avec des sonorités orientales différentes de celles qui accompagnent les autres chansons. Qui l’a composée ?

    Frédéric François : C’est moi qui fais la musique depuis le début, de toutes ces chansons que tout le monde connait. J’aime la musique orientale. Je trouve que c’est une musique festive. Je voulais, pour le sujet que nous défendions, que cela soit festif, que le ciel s’ouvre pour tout le monde et que tout le monde soit heureux. Quand je vois l’orchestrateur pour un nouveau disque, je lui donne toute la direction : les batteries qui doivent chanter, qui doivent danser, les rythmiques, je les ai dans la tête, j’en rêve. On arrive ainsi à construire la chanson qui nait d’après les paroles pour que les paroles, la musique et l’orchestration ne fassent qu’un.

    Vous êtes complètement à contre-courant de ce qui se fait aujourd’hui. Avez-vous pensé, à un moment ou à un autre, à changer de registre, de chanter autrement ?

    « J’essaie de donner à chaque chanson une couleur différente »

    Frédéric François : Je ne peux pas parce que mon ADN depuis l’enfance est comme ça. Je ne vais pas me comparer à un peintre, je n’aime pas faire cela et c’est dur de faire des comparaisons mais quand on voit un Vincent Van Gogh, directement on sait qui c’est. Celui-ci, c’est Henri Matisse. Chacun a une façon de peindre qui lui est propre. Moi, j’ai ma façon d’écrire les musiques. Je ne pourrai jamais changer, ni aller vers quelqu’un d’autre, ni faire comme les autres. Je me dis simplement : « Ton album doit marquer l’époque. Il faut épouser l’air du temps. Tu dois donner aux gens les rythmes et les sons qu’ils écoutent de par le monde. Quand les auditeurs vont écouter mes chansons, ils diront "oui, c’est bien d’aujourd’hui tout ça. Le son c’est d’aujourd’hui. Il emploie même des sons électroniques." Quand je compose, j’essaie de faire plein de chansons différentes mais je ne sais jamais laquelle va devenir un tube, un succès. J’essaie de donner à chaque chanson une couleur différente. Avec Frédéric Zeitoun on a fait comme cela "Vivants" car on s’est dit qu’avec tout ce qui se passe en Italie, et dans le monde, chacun de nous a perdu quelqu’un. On va faire une chanson positive à nouveau. Avec Fred, on essaie de faire des chansons qui font du bien, qui les font rêver, peut-être pleurer, danser, chanter. Que les gens puissent s’évader et, pourquoi-pas, faire revivre ce qui a disparu.

    « Vivants, ils resteront vivants. Vivants, ils resteront dans nos cœurs comme une larme de bonheur. »

     

    Pouvez-vous me parler de la rencontre avec Frédéric Zeitoun, votre parolier, et de l’amitié qui vous lie ?

    « Avec mon parolier Frédéric Zeitoun, ce sont deux décennies d’amitié et de connivence. C’est du miel, de l’eau de source… On fait des chansons dans le bonheur. »

    Frédéric François : Fred est très fan de moi, il a sa propre histoire et je ne vais pas la raconter. Je faisais une émission sur Antenne 2 un matin et il m’a dit "Monsieur (Monsieur, à l’époque), j’écris un texte, vous le lisez, et si ça vous plait, qui sait, on en fera peut-être une chanson ?" Je suis revenu avec les paroles à la maison, je les ai mises sur mon piano et voilà. Je l’ai appelé en lui disant que j’avais fait une musique sur ses paroles que je trouvais formidables et que j’enregistrais la chanson. Voilà comment tout a commencé : une chanson. On a fait un premier album en 2001 : « Un slow pour s’aimer », « Et si l’on parlait d’amour » qui était un super tube, « Une rose dans le désert », « Chanteur d’amour », « Amor latino » encore des super tubes, nous faisons des chansons ensemble depuis deux décennies sans aucune prise de tête, comme de l’eau de source, du miel… On fait des chansons dans le bonheur.

    Les gens vous aiment aussi pour ce que l’image que vous donnez de vous.

    Frédéric François : Moi, j’aime la vie. Quand les gens viennent vers moi, il n’y a plus de Frédéric François, je suis face à un humain. Il n’y a pas un plus haut et un plus bas. J’aime bien le contact humain. On ne peut pas tricher. Avec quelqu’un que je ne connais pas, je parle cinq minutes et j’ai l’impression qu’on se connait depuis toujours. Peut-être que je réconforte les gens, le fait de savoir que j’ai la même femme, que j’ai une famille, peut-être que ma vie privée les intéresse parce que ça leur fait du bien.

    Vous chantez en sicilien dans vos spectacles ?

    Frédéric François : Dans tous mes spectacles, il y a toujours une tarentelle. Les gens se mettent debout, c’est fantastique.

     

    Des projets…

    Frédéric François : Oui, beaucoup, mais tout est reporté. Actuellement, je suis en train de préparer avec ma fille Victoria qui est dans le cinéma, le montage de tous les spectacles audio vidéo du Grand Rex qui devrait sortir aux alentours de la fête des mères, avec la surprise de Michel Drucker et sur écran géant, une dizaine d’artistes comme Laura Pausini, pour le spectacle des 50 ans, Roberto Alagna, Salvatore Adamo, Annie Cordy qui s’est montrée là pour la dernière fois. Dans la salle il y avait le maire de ma ville de naissance qui est venu avec la délégation pour assister au spectacle.

    Quelle est votre définition du bonheur ?

    Frédéric François : Le bonheur, c’est continuer à désirer ce que l’on possède déjà. Ça veut dire qu’on aime et qu’on aimera encore et encore.

    « Tout vient de mon enfance… Toute ma vie j’ai essayé de retrouver le goût du pain. »

    Frédéric François, confidences

    "Quand je compose, j’ai une forte émotion qui m’attire vers la guitare ou le piano, je suis dans un état de bonheur, d’inspiration. Je peux voir une photo ou autre chose. Tout vient de mon enfance, le fait d’avoir connu mon père à l’âge de 4 ans et demi, le fait d’avoir vécu avec mes grands-parents, le fait de les quitter et de ne jamais plus les avoir revus parce qu’ils sont partis entre temps. L’émigré, c’est un grand déchirement. On ne sait plus de quel côté on est et qui on est vraiment. On est à la recherche de cette identité. Ici on n’était pas des belges et en Italie, plus des Siciliens. Même si on allait en Sicile quand mon père réussissait à mettre un peu d’argent de côté pour les vacances. J’en garde les goûts, les couleurs et la façon de vivre. Toute ma vie j’ai essayé de retrouver le goût du pain. Il y a une certaine déchirure qui s’est passée. C’est pour cela que je parle souvent de mes parents. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont fait tous les deux. Je leur suis reconnaissant et j’en parle tout le temps parce que ça me fait beaucoup de bien."

    Frédéric me dit qu’en libanais son nom de famille « Barracato » signifie « Que dieu te protège ». Je ne pense pas que ce soit ce qui explique ce succès jamais démenti, cet amour intergénérationnel que lui porte une grande partie de la population. On pourrait se poser la question. Pourquoi ? On pourrait, oui, mais pas après s’être entretenu avec lui. Le Talent ! Bien sûr, par-dessus tout, mais aussi la simplicité, la générosité, l’empathie. Frédéric sait qui il est. Au fond de lui, il y a le petit garçon de 4 ans, apeuré, qui se cachait timidement derrière la robe de sa maman dans ce convoi de la Croix Rouge, il y a le souvenir du père, de ses espoirs et de son sacrifice, il y a la "mamma" et "la pasta con le sarde", ce fameux plat du dimanche qu’il prend un plaisir immense, le dimanche, à partager aujourd’hui encore avec sa famille.

    C’est tout cela Frédéric François, le talent, magnifié d’amour et de tendresse.

     

     

     

     

     

     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril à 09:09

    je connaissais cette histoire !

    EH COUCOU !

    ALORS COMMENT VAS TU ? OH MOI , TOUJOURS PAREIL ! MAIS NE NOUS PLAIGNONS PAS ! HIHI ! PAS GRAND CHOSE HIER , SI UN PEU DE MENAGE MAIS JE VAIS DOUCEMENT ..... CET APRES MIDI , ON VA ALLER EN VILLE , IL NOUS FAUT VRAIMENT UNE NOUVELLE NAPPE POUR MA TABLE DE SALLE A MANGER , ET AUTRES BRICOLES , CA VA NOUS OCCUPER UN PEU ! MANHATTAN A PLUS QUE DEUX JOURS DE STAGE ET HOP VACANCES ! VOILA , BEN CE MATIN JE SUIS LA , TU PEUX PASSER !

    JE TE FAIS DE GROS BISOUS ! TON GROIN GROIN !

    2
    Jeudi 11 Avril à 20:49

    bonne soirée suivie d'une douce nuit 

    gros bisous 

    a demain 

    3
    Jeudi 11 Avril à 23:47

    Bonsoir,

    Très bel article, je ne connaissais pas toute son histoire, merci ! 

    Belle nuit et bon vendredi, Amitiés Stéphanie.

    4
    Vendredi 12 Avril à 07:16

    Bonjour Je passe te souhaiter Un bon vendredi Bisous de ton amie.

    5
    Vendredi 12 Avril à 08:24
    COUCOU ! RETOUR DE LA DOUCEUR CHEZ NOUS HIER ! CA FAIT DU BIEN ! ON S EST BIEN BALADE , J AI TROUVE MA NAPPE HIHI , ET QUELQUES BRICOLES QUE J AVAIS BESOIN POUR LA MAISON , ET PUIS ON EST RENTRES ! MANHATTAN FAIT SON DERNIER JOUR DE STAGE ! ET CE SOIR ON VA MANGER CHEZ MA FILLE AINEE ! JE VAIS PREPARER DES PETITS BONBONS POUR LES PETITS HIHIHI ! VOILA ET TOI ? JE NE BOUGE PAS D ICI LA ALORS TU PEUX VENIR TE FAIRE PAYER UN PTIT CAFE ! EN ATTENDANT , GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !
    6
    Vendredi 12 Avril à 11:46

    Partager un sourire est le moyen le plus simple pour bien commencer une journée ! Voici donc un sourire afin que tu puisses passer un journée extraordinairement merveilleuse !

    7
    Vendredi 12 Avril à 20:58

    bonsoir

    bon samedi

    bon w end avec le soleil

    bises 

    8
    Samedi 13 Avril à 06:48
    9
    Samedi 13 Avril à 07:36

    COUCOU !

    C EST DECIDE VU LE TEMPS, ON FAIT BBQ CE DIMANCHE ! JE VAIS TOUTE NETTOYER MA TERRASSE DERRIERE ET METTRE TOUT EN PLACE ! FAIT TELLEMENT BEAU QUE MR GROIN A DEJA TOUT BRONZE HIHI, MOI PAS ENCORE ! SINON , HIER SUPER SOIREE AVEC MES PETITS ENFANTS ! Z ONT ETE BIEN MIGNONS , CE QUI EST RARE HIHI ! VOILA SINON , VIENS M AIDER POUR MA TERRASSE ON SERA PAS TROP DE DEUX HIHIHI ! JE TE SOUHAITE UN BON SAMEDI ET TE FAIS DE GROS BISOUS ! TON GROIN GROIN !

    10
    Dimanche 14 Avril à 07:02
    11
    Lundi 15 Avril à 06:38

    BONJOUR JE PASSE TE SOUHAITER UN BON LUNDI ET UNE BONNE SEMAINE BISOUS

    12
    Lundi 15 Avril à 09:29

    Bonjour ma Chérie . J’ESPÈRE QUE TU VAS MIEUX ?

    BON DÉBUT DE SEMAINE GROS BISOUS

     

    13
    Lundi 15 Avril à 16:29

    ☘Sur ton beau monde me voilà☘
    C'est repartie pour une nouvelle semaine
    Le temps est maussade @ujourd'hui bof (grisaille)
    Passe tout de même un excellent lundi
    Un très bel @près midi
    Bisous de moi ton @mie ❤️*Shirley*

    14
    Lundi 15 Avril à 21:16

    Bonsoir Je passe te souhaiter Une bonne soirée Bisous

    15
    Mardi 16 Avril à 06:38

    Bonjour Je passe te souhaiter Un bon mardi  Bisous de ton amie.

    16
    Mardi 16 Avril à 08:31

    COUCOU !

    BON BEN LES EXAMENS SONT FAIT ! PAR CONTRE CA VA ETRE LONG POUR AVOIR LES RESULTATS ! ON VA ESSAYER DE SAVOIR SI JE SUIS PORTEUSE D UNE MALADIE GENETIQUE , ET SI JE SOUFFRE DE SPONDYLARTRITE ANKYLOSANTE , EN PLUS DE LA FIBROMYALGIE ! PFFF AH JE SUIS GATEE ! EN TOUT CAS , EN CE MOMENT AVEC LES CHANGEMENTS DE TEMPS , JE SOUFFRE ENORMEMENT ! A NE PAS POUVOIR MARCHER ! ET JE DORS QUASIMENT PAS EN PLUS ...

    VOILA SINON TOI CA VA ? TU PEUX PASSER ME VOIR MEME SI JE NE PEUX PAS BCP BOUGER , J AI QUAND MEME LE KINE CE MATIN , CA VA ETRE DUR !

    EN ATTENDANT GROS BISOUS DE TON PAUVRE GROIN GROIN !

    17
    Mardi 16 Avril à 09:18

    BONJOUR AVEC LE SOLEIL MAIS  BIEN FRISQUET CE MATIN - BON MARDI A TOI  - CET APRES MIDI VETO POUR CHHAYA  SON OEIL  A  15 H JE DONNERAI DES NOUVELLES -BISOUS SYLVIE 

    18
    Mardi 16 Avril à 09:18

    Bonjour Dominique

    très belles photos

    je te souhaite une bonne journée

    bisous ton ami dom

    19
    Mardi 16 Avril à 09:23

    TOUJOURS PAS LA ?

    Bonjour ma Chérie.

    Me voici arrivé chez toi ,hélas avec le froid et la pluie et obligé de rallumer la chaudière ,il y en a marre comment ne pas attraper la crève grrrr.  Bon il y a une chose positive quand même avec la pluie c'est que le pollen disparait  et pour moi c'est mieux presque plus mal aux yeux ouf . Bonne journée ,gros bisous .

    20
    Mercredi 17 Avril à 18:07

    BONNE FIN DE JOURNEE  A TOI - ICI APRES MIDI JARDINAGE ON ENDURE LE PULL - BISOUS ET DOUCE SOIREE SYLVIE

    21
    Jeudi 18 Avril à 08:23
    22
    Jeudi 18 Avril à 09:10

    COUCOU ! 

    LE COMBLE HIER ! EN VOULANT SAUVER DEUX ESCARGOT ( MDR ) JE ME SUIS BAISSEE ET RELEVEE TROP VITE SANS DOUTE , ET CRAC ! LUMBAGO ! J AI VRAIMENT EU PEUR DE RESTER COINCEE ! PFFF , RIEN PU FAIRE DE LA JOURNEE , QUELLE HORREUR ! ALORS ANTI DOULEURS , ELECTRODES , CEINTURE CHAUFFANTE , UNE BONNE NUIT ET CE MATIN CA VA MIEUX ! BON FAUT Y ALLER DOUCEMENT ! 

    SINON MR GROIN ET MANHATTAN SONT PARTIS TOUT L APRES MIDI ! ILS M ONT RAMENE UN BEAU LAVE VAISSELLE ! IL ME L A INSTALLE HIER AU SOIR , JE SUIS SUPER CONTENTE ! 

    VOILA CE SERA TOUT , SI TU VEUX VENIR PARTAGER UNE TASSE DE BON CAFE , TE GENES PAS ! GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    23
    Jeudi 18 Avril à 21:15

    Bonsoir passe une bonne soiree et une bonne nuit bisous.

    24
    Vendredi 19 Avril à 08:56
    25
    Vendredi 19 Avril à 09:20

    Bonjour Dominique

    une petite visite pour te

    souhaiter une bonne

    journée bisous ton ami dom

    26
    Samedi 20 Avril à 08:10

    COUCOU ! 

    COMME TOUS LES JOURS  , JE VIENS VOIR COMMENT TU VAS ? J ESPERE BIEN ! MOI MOYEN ... LE SOLEIL EST LA MAIS CA CAILLE PAS CHAUD HIHI ! TANT QU IL NE PLEUT PAS C EST DEJA CA ! SURTOUT POUR MANHATTAN QUI PREND A 10H , ELLE VA ACCUEILLIR LES VISITEURS AU JARDIN DES PLANTES !! 

    NOUS ON FAIT RIEN DE SPECIAL , DONC SI TU VEUX PASSER , TU PEUX ! 

    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    27
    Samedi 20 Avril à 09:33
    28
    Dimanche 21 Avril à 07:44

    COUCOU !

    QUE CA CAILLE ICI ! O DEGRE HIHI ! ALORS QU ON A CONNU SI BEAU ET CHAUD ! ENFIN , HIER ON EST ALLE AU SALON DES PLANTES , PAS LONGTEMPS , TROP MAL ENCORE A MON DOS ! MAIS ON A VU MANHATTAN D AILLEURS GRACE A ELLE ON A PAS PAYE L ENTREE HIHI ! MR GROIN A TROUVE SON ESTRAGON , ET MOI UNE JOLIE PETITE PLANTE , UNE SUCCULENTE , TRES JOLIE ! ELLE BOSSE ENCORE AUJOURD HUI ET APRES ENCORE UNE SEMAINE DE VACANCES ! VOILA , JE NE BOUGE PAS ALORS TU PEUX VENIR SI TU VEUX !

    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    29
    Dimanche 21 Avril à 10:10
    30
    Lundi 22 Avril à 11:10
    31
    Lundi 22 Avril à 20:36

    Merci pour ta viisite passe une belle soirée bise

    32
    Mardi 23 Avril à 07:33

    COUCOU ! 

    OH BEN CE MATIN MON DOS C EST ENCORE L HORREUR ! CA VA FAIRE 8 JOURS ! ET JE N AI TJRS PAS MES RESULTATS MAIS BON ON M AVAIT PREVENU QUE C ETAIT LONG ! SINON PAS GRAND CHOSE , IL A GELE , MAIS LE SOLEIL EST LA ! CE MATIN KINE ET CE SERA TOUTE MON ACTIVITE DU JOUR HORMIS LE MENAGE HIHI ! ET TOI ? RIEN NON PLUS ? OH BEN VIENS ME VOIR ! JE SERAI TRES CONTENTE ! EN ATTENDANT JE TE FAIS DE GROS BISOUS !

    TON GROIN GROIN ...

    33
    Mardi 23 Avril à 20:48

    Bonsoir passe une bonne soiree et une bonne nuit bisous.

    34
    Mercredi 24 Avril à 08:57
    35
    Mercredi 24 Avril à 10:02

    Bonjour Mon ami (e ) ☘️
    Je passe sur ton beau monde
    Te souhaiter un bon mercredi
    Avec du soleil ☀️
    Et encore du vent
    J'espère que tu va bien
    Byzz de moi ton amie*❤️

    36
    Mercredi 24 Avril à 10:35

    Puisses-tu accueillir ce mercredi avec un cœur ouvert et un esprit positif. 

    Chaque nouveau jour est une chance de réaliser tes rêves et de faire de belles rencontres. 

    Alors, saisis cette opportunité et fais briller ta lumière. 

    Bon mercredi !

    Gros bisous

    37
    Mercredi 24 Avril à 13:20

    merci bonne apres midi pluvieuse a ce soir bisous

    38
    Mercredi 24 Avril à 14:09

    BONJOUR ET BON MERCREDI A TOI  - BEL ARTICLE JE NE SAVAIS PAS TOUT CA - BISOUS AVEC RISAILLE ET DOUCEUR SYLVIE

    39
    Mercredi 24 Avril à 17:04

    Bonjour mon ami(e)

     

    Mon passage quotidien pour embellir ta journée

     

    Ou les mots ne sont que douceur,

     

    Pour une douce journée en ce mercredi

     

    Le temps est superbe mais froid 

     

    Tendresse Joss Bisous

     

    40
    Mercredi 24 Avril à 20:00

    Bonsoir,

     

    Ce matin pas très chaud 

     

    On a remis les vestes d'hiver

     

    On était faire les courses en Allemagne

     

    Là-bas c'est moins cher 

     

    Après j'ai fait mon ménage 

     

    Cette après-midi j'ai regardé la télé 

     

    Le temps est triste 

     

    On a eu des giboulées 

     

    Marre de ce temps 

     

    J'étais encore acheter des pieds de tomates chez un horticulteur 

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée 

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit 

     

    Bisous ton amie Géraldine 

     

    41
    Jeudi 25 Avril à 08:15

    COUCOU !

    HIER FUT UNE JOURNEE " CACA " HIHI NIVEAU TEMPS JE PARLE ! CE MATIN CA VA MIEUX , 5 DEGRES ET LE SOLEIL EST DEJA LA !

    MOI J AI RIEN FAIT HIER , TOUTES FACONS J AURAIS PAS PU !  DEMAIN J IRAI CHERCHER CE QU IL ME MANQUE POUR MON REPAS DE SAMEDI SOIR  , J AI MA SOEUR QUI VIENT A LA MAISON , BON ET TOI ? COMMENT TU VAS ? QUE FAIS TU DE BEAU ? TU PASSES ME VOIR ?

    OK BEN JE T ATTENDS HIHI ! GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    42
    Jeudi 25 Avril à 12:16

    bonne apres midi ensoleillee bisous

    43
    Jeudi 25 Avril à 16:15

    Bonjour Dominique

    je te souhaite une bonne

    soirée bisous ton ami dom

    44
    Vendredi 26 Avril à 07:45

    COUCOU !

    FAIT DOUX CE MATIN ET IL A PLUT UN PEU !

    BEN J AI PAS GRAND CHOSE A DIRE VU QUE MES JOURNEES SONT TRES TRES CALMES , ET A PART LES COURSES CET APREM J AI RIEN DE PREVU ! ET TOI ? NON PLUS ? EH BEN ON VA S ENNUYER HIHIHIHIHI ! 

    BON JE TE RETIENS PAS PLUS , JE TE DIS A QUAND TU VEUX JE SUIS LA !

    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    45
    Vendredi 26 Avril à 17:04

    bonsoir

    bonne soirée et une bonne nuit

    bisous

    46
    Samedi 27 Avril à 08:01

    COUCOU !

    IL PLEUT CE MATIN ! DOUCEMENT .... 

    MES DOULEURS N ARRETENT PAS ! AH EN CE MOMENT CA N ARRETE PAS ! HIER APRES MIDI , DEBORAH EST PASSE AVEC DEUX DE MES PETITS FILS ET UNE DE MES PETITES FILLES QUI EST EN VACANCES CHEZ ELLE ! OH ELLE EST PAS RESTEE TRES LONGTEMPS ! ON A FAIT NOS TROIS COURSES POUR CE SOIR ET PUIS VOILA ! ET TOI ? PASSE SI TU VEUX JE NE SERAI OCCUPEE QUE CETTE APRES MIDI !

    JE TE FAIS DE GROS POUTOUS ! TON GROIN GROIN !

    47
    Dimanche 28 Avril à 07:48

    COUCOU !

     

    PETITE SOIREE PARFAITE HIER ! JE SUIS CONTENTE , TOUT LE MONDE A ADORE MON REPAS ! ET CA CA FAIT PLAISIR ! J AI TOUJOURS PEUR DE TOUT RATER ! APRES LEUR DEPART ( A MA SOEUR ET SON MARI ) , ON A REGARDE UN FILM OH IL ETAIT 22H CA VA , ET HOP AU DODO ! MOI J AI TJRS MAL AUX PIEDS MAIS BON ....

     

    AUJOURD HUI , JOURNEE PYJAMA , SI TU VEUX EN FAIRE AUTANT , TE GENES PAS HIHIHI !

     

    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :